top of page

CATALOGUE DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES-FICTION ET DOCUMENTAIRES

DOCUMENTAIRES FICTION

THE CALEDONIAN WAR

90’ & 52’ - 2012

Réalisation : Jacques-Olivier Trompas

Coproduction : Canal+ Calédonie - Grand Angle

L’Europe est en flammes depuis deux ans, nous sommes en 1941.

Le 7 décembre, l’attaque surprise de la base américaine de Pearl Harbor par l’aviation japonaise sonne la mondialisation du conflit avec l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique.

En peu de temps, pour les calédoniens, le front de la seconde guerre mondiale arrive à leur porte, aux îles Salomon. Les alliés, dans l’urgence, prennent la décision de faire de la Nouvelle-Calédonie la base arrière de la reconquête des îles du Pacifique contre l’envahisseur nippon.

Dès lors, la Nouvelle-Calédonie va accueillir les troupes américaines, néo-zélandaises et australiennes qui vont combattre l’empire du soleil levant. Un million de soldats vont transiter par l’archipel entre 1942 et 1946, induisant une véritable modification structurelle pour cette société insulaire. C’est cette histoire que raconte le documentaire-fiction « THE CALEDONIAN WAR »…

Image.jpg
ADF TÉLÉRAMA CRITIQUE.jpg

L’ARCHIPEL DES FORÇATS VU PAR TÉLÉRAMA

L’ARCHIPEL DES FORÇATS

93’ - 2009

Réalisation : Jacques-Olivier Trompas

Coproduction : Canal+ Calédonie

Aller à «la Nouvelle», c'était partir «au malheur»... Moins célèbre que son homologue guyanais, le bagne de Nouvelle-Calédonie représente une autre histoire de la pénitentiaire française ultra-marine. La prise de possession de cette terre du Pacifique Sud par la France en 1853 marquait le début de cette entreprise particulière : la colonisation par la pénitentiaire. Au nombre de 22 000, les " transportés " arrivèrent par vagues successives en Nouvelle-Calédonie à partir de 1864.

Au travers des vies de quatre de ces hommes, faisant partie des 250 premiers "transportés" qui arrivèrent à bord de l'Iphigénie en 1864, ce film propose une vision des faits historiques et des «histoires» des hommes qui ont traversé cette période.

DOCUMENTAIRES

ART

PO'OINO, À FLEUR DE PEAU - 52' - 2023 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas

Po’oino est un enfant du Fenua attaché par le cœur aux Marquises de son enfance. Comme beaucoup d’artistes, l’homme fascine par son talent, sa présence. Il porte aussi en lui les traces de sa double culture, polynésienne et occidentale, avec le combat qu’elles peuvent se livrer entre elles. Alors le personnage devient à part, fragile et déterminé à la fois. Po’oino est tatoueur et céramiste, artiste reconnu internationalement. Le film ne se contente pas d’un regard sur son travail et son parcours, mais pénètre au cœur des tourments qui l’inspirent, le font jaillir ou plonger, pour le meilleur comme pour le pire. « PO’OINO, À FLEUR DE PEAU » est un plaidoyer pour la richesse du mélange, de la mixité culturelle, de celle qui manque parfois à nos sociétés trop en quête d’uniformité.

POLITIQUE ET SOCIÉTÉ

LE DOSSIER CALÉDONIEN - 52' - 2021 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : NC 1ère

Ils ont été les témoins privilégiés de l’histoire calédonienne. Personnages de premiers rangs, acteurs concernés de différentes manières et à différents niveaux, ils ont tous le souvenir du dossier calédonien, de ce dossier qui glisse de main en main au fil des années, suivant les aléas du pouvoir parisien, des postures politiques. 

DUCOS - 52' - 2019 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : NC 1ère

On dit parfois de moi que je suis le centre économique du pays… Je ne sais pas. Mais ce que je sens, qui grouille dans mes rues comme du sang qui coule dans des veines, c’est le travail de ceux que l’on n’entend pas, la sueur de ceux qui aiment leur métier. Je suis Ducos…

FACE À FACE - 52' - 2019 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Placer face à face des détenus sélectionnés par le centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et des chevaux sauvages, il s’agit d’un cas unique au sein de l’univers carcéral français. 

ACCORDS À TOUT PRIX - 110' - 2018 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Pour la Nouvelle-Calédonie, 2018 n’est pas une année comme les autres. C’est la fin d’un cycle. La fin de l’Accord de Nouméa ratifié par la population calédonienne en 1998, mais aussi la fin des trente années écoulées depuis le premier accord, celui de Matignon-Oudinot en 1988. La fin d’un cycle, mais pas la fin de l’histoire…

LE GRAND SAUT - 52' - 2017 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : NC 1ère - Grand Angle

Chaque année, ils sont environ deux mille à faire le grand saut. Deux mille à partir vers l’inconnu, parfois à prendre l’avion pour la première fois. Deux mille à tenter de se construire un avenir. Ils, ce sont les jeunes bacheliers de Nouvelle-Calédonie qui partent poursuivre leurs études à l’extérieur du pays, cet « extérieur » se trouvant dans leur cas à 20 000 kilomètres de leur famille. 

AU COEUR DES POUVOIRS - 2x52' - 2016 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - Grand Angle

Par son Histoire, la Nouvelle-Calédonie a acquis un statut institutionnel particulier, unique au sein de la république française. Les accords de Matignon-Oudinot, puis de Nouméa, lui ont donné sa configuration actuelle. Dans cette période 2014-2018, “AU COEUR DES POUVOIRS” apporte un éclairage inédit sur l’organisation institutionnelle du pays. 

SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE DU DESTIN COMMUN - 52' - 2014 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : NC 1ère - Grand Angle

Le rituel du départ à l’école… À pied, en transport en commun, en voiture..., en Nouvelle-Calédonie, ils sont prés de 70 000 élèves, de la maternelle à la terminale, à emprunter ces chemins chaque matin de la semaine. Plébiscitée comme l'ascenseur social par excellence par les uns, stigmatisée comme lieu d'exclusion par les autres, elle porte en elle les espoirs et les rêves des générations qui s'y succèdent. Cette école, à la base de l'avenir de la société insulaire calédonienne, a son propre passé, son histoire, qui suit le fil de celle du pays. Mais de quelle école parle-t-on ? 

CALÉDONIE SOLIDAIRE - 52' - 2014 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - Grand Angle

Elles sont en retrait des institutions et bien souvent de la communication médiatique locale. Elles font un travail de l’ombre, au contact du terrain. Elles, ce sont les associations engagées auprés des plus démunis. Elles sont là où la détresse sociale, psychologique ou physique se cache du reste de la société… Ce documentaire propose de placer sous la lumière le travail de ces bénévoles, de ces aides-sociales, de ces engagés auprès de ceux qui souffrent des “accidents de la vie”...

LE CHEMIN PARCOURU - 52’ - 2008 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas et Henri Lepot

Sous la forme d’une fresque historique, le film rappelle les grandes étapes de l’histoire récente de la Nouvelle-Calédonie, retrace l’évolution de ces vingt dernières années.

WEEMOL, LE CRÉPUSCULE DU RÊVE - 26’ - 2007 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Au coeur du bush australien, loin des regards et des attentions internationales, une culture millénaire se consume à petit feu. Nous sommes au Nord de l’Australie, dans les terres d'Arnhem, dans l'état du Northern Territory, au village de Weemoll.

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE

LES CONQUÉRANTS DU GRAND OCÉAN - 52’ - 2013 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - Grand Angle

« Où commence la grande Histoire océanienne ? 25 millions de Km2 d’océan, parsemés d’îles… Un espace compris entre l’Asie au Nord, l’Australie à l’Ouest, et l’Amérique à L’Est… L’Océanie, qui fût le théâtre, bien avant les grandes épopées maritimes européennes, de la plus grande aventure humaine de peuplement ; celle du grand océan pacifique…

CHAN DANG, 50 ANS APRÈS - 52’ - 2012 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas et Henri Lepot / Coproduction : NC 1ère 

À partir de 1895, les volontaires du Tonkin affluent en Nouvelle-Calédonie.

Fuyant l’extrême misère de leur région surpeuplée, ils se baptiseront eux-mêmes « Chan Dang », ce qui en vietnamien signifie « pied engagé ». Loin d’être l’île de l’espoir, le nouveau monde qu’ils espéraient, ils vont de plus se retrouver pris dans les tourments de l’Histoire, au croisement des destins de ces deux colonies françaises.

FEU NOS PÈRES - 52’ - 2007 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Le film retrace l'histoire de la rupture brutale subie par les immigrés Japonais en Nouvelle-Calédonie au début de la guerre du Pacifique. Dès 1892, des Japonais sont employés dans les mines de Nickel. Ils se fondent petit à petit dans la population calédonienne en s'établissant dans différents domaines d'activités économiques, faisant corps avec cette terre d'accueil. Suite à l'attaque de Pearl Harbour, ils sont déclarés “ennemis de la France”...     

ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT

 

UN PARADIS EN PÉRIL - 52' - 2022 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - IRD - IMAG'IN

Loin des capitales occidentales où se décide de sommet en sommet l’avenir de la planète, l’Océanie est aux premières loges des effets dévastateurs de la modification du climat. 

L'APRÉS NICKEL - 82' - 2015 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - Grand Angle

Pas facile de sortir de plus d’un siècle d’économie monolithique pour une société qui s’est bâtie autour de sa ressource minière. Pourtant, les potentiels existent, qui laissent entrevoir un avenir économique plus équilibré, plus diversifié, moins dépendant… 

GWANGYANG - UNE USINE CALÉDONIENNE OFFSHORE - 30' - 2015 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Calédonia

La génèse et la mise en route du premier projet d'usine calédonienne offshore, en Corée du Sud. L'histoire d'une aventure industrielle qui augmente la capacité métallurgique du pays.

UNE USINE ET DES HOMMES - 52' - 2014 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Calédonia

Koniambo Nickel. Derrière le nom de cette entreprise du Nord, un complexe industriel de grande ampleur pour mettre en valeur la ressource du massif du Koniambo, sur la côte ouest du Nord de la grande terre. « UNE USINE ET DES HOMMES », c’est l’histoire de ce chantier international qui aura permis depuis plusieurs années, le développement économique de la Province Nord, dans le cadre du rééquilibrage prévu par les accords de Matignon-Oudinot. 

PORTS DU NICKEL - 52’ - 2010 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : NC 1ère 

Sur la route du Nickel calédonien, entre les mines et les usines, les “Ports du Nickel” nous transportent dans l’univers méconnu des hommes et des femmes qui chargent le minerai, sur les bords de mer de la  Grande Terre.​

UN LAGON EN HÉRITAGE - 52’ - 2007 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - IRD - TV5 Monde

(PRIX SPÉCIAL DU JURY AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE - ANTIBES 2007)

Le lagon calédonien représente un milieu à la biodiversité exceptionnelle. Avec l'une des plus grandes barrières récifales du monde, la Nouvelle-Calédonie offre une opportunité particulière d'étude de la biodiversité des écosystèmes coralliens dont la richesse est comparable à celle des forêts tropicales humides.​

LIFOU, L’ÎLE VANILLE - 26’ - 2007 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie 

Depuis l’arrivée des premiers missionnaires qui l’importèrent sur l’île, la vanille a trouvé sa place et son sens au coeur de la vie des îliens.

LE CUIVRE DU DIABLE - 26’ - 2005 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie 

Le Nickel représente la principale ressource de la Nouvelle-Calédonie... A quoi sert-il, comment est-il exploité aujourd'hui, comment le sera-t-il demain ?​

UN CIEL SOUS INFLUENCE - 26’ - 2005 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie - IRD

El Nino... Dérèglement climatique majeur pour notre planète, il est rendu responsable de tous les maux et de toutes les catastrophes récentes et à venir.

Nous allons nous attacher ici à comprendre son influence sur la zone du Pacifique sud-ouest située entre la Nouvelle-Calédonie et la côte Est australienne...​​

LES GARDIENS DES PLANTES - 26’ - 2004 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Depuis l’aube des temps, il existe une relation intime entre le monde des hommes et celui des plantes. Sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie, dans la région de Thio, les scientifiques vont à la rencontre des anciens, de ceux qui connaissent le pouvoir des plantes.

NATURE ET DÉCOUVERTE

PLATE ET COUP DE PÊCHE - 52' - 2016 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Seasons - Calédonia - Grand Angle

Le soleil commence à monter sur le lagon sud, à proximité de la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Un coup de pêche avec Paul. Après avoir pris les appâts à l’épervier sur la plage d’un îlot, nous voilà à la dérive, à préparer les lignes. Le soleil réchauffe, il fait frais à la levée du jour, c’est l’hiver austral dans cet archipel du pacifique ouest. 

AU RYTHME DES CHEVAUX - 52' - 2016 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : France Ô - Grand Angle

Au cœur du patrimoine calédonien, il est un élément qui fédère les communautés autour d’une passion commune. Importé sur l’archipel dès 1845, soit une décennie avant la prise de possession par la France de la Nouvelle-Calédonie, on le retrouve aujourd’hui dans des contextes multiples, tour à tour « outil de travail » des broussards, concurrent de courses passionnées, support des loisirs de découverte de l’intérieur du pays, le cheval en Nouvelle-Calédonie occupe une place primordiale avec un animal pour 200 habitants, et ce rapport est en augmentation régulière et significative. 

DOUBLE PONT - 52' - 2015 / Réalisation : Nathan Trompas & Timothé Garcia-Thommasson / Coproduction : Calédonia - Grand Angle

Double Pont, c’est le nom d’une association de passionnés de 4x4 qui se retrouvent tout au long de l’année pour des sorties en pleine nature. Ces sorties ont le plus souvent un caractère familial, mais une fois par an, le club organise un Raid réservé aux plus passionnés de ses membres, qui possèdent des véhicules spécialement préparés. C’est la Nouvelle-Calédonie profonde qui les attend, des franchissements improbables, des traversées de rivières, des bivouacs au cœur d’une nature vierge, mais par dessus tout, une camaraderie et une entraide propre à la « famille du Double Pont ».​​​​​​

DU SANG NEUF DANS LES PÂTURAGES - 52’ - 2014 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas et Henri Lepot / Diffusion : NC 1ère

Ce film propose de revenir sur l’histoire et le rôle de l’UPRA Bovine de Nouvelle-Calédonie et de mesurer son impact fondateur sur l’élevage moderne calédonien.​​​​​

PICK-UP ET COUP DE CHASSE - 52’ - 2010 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas et Henri Lepot / Coproduction : NC 1ère  - Seasons - Grand Angle

En Nouvelle-Calédonie, la chasse est une pratique courante de la brousse. Vivrière, elle constitue aussi un lien particulier entre les communautés, un lien à la terre, à cette terre.

AU FIL DE L’EAU, SUR LE PLUS GRAND LAGON DU MONDE…- 52’ - 2005 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Le lagon qui entoure la Nouvelle-Calédonie présente un point de vue particulier sur le pays.

En faisant naviguer le spectateur sur ce lagon, l’un des plus grand du monde, le sujet propose une découverte atypique du pays, par la mer, avec des « escales découvertes »​

CARNETS DU PACIFIQUE - 4x52’ - 2004/2005 / Réalisation : Jacques-Olivier Trompas / Coproduction : Canal+ Calédonie

Carnets de voyage sensibles qui nous portent à la découverte de la Nouvelle-Calédonie, de Vanuatu, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

bottom of page